Quelle est l’origine de la Journée de la Femme ?
Salut à tous !
C'est Jak qui vous souhaite une bonne journée internationale pour les droits des femmes #EachforEqual !
Chaque année, cette journée est célébrée mais je n'avais honnêtement aucune idée de comment elle a été créée.
J'ai donc mis ma casquette d'enquêtrice et fait quelques recherches.
Maintenant, découvrons pourquoi nous devrions célébrer cette journée !
Si nous suivons la chronologie, il s’avère qu'en février 1908, la ville de New York a vu des milliers de femmes défiler dans les rues pour protester contre le traitement injuste qu'elles recevaient en travaillant dans le quartier du textile.
Les salariées de l'habillement étaient harcelées, moins bien payées, et traités de manière inéquitable sur leur lieu de travail par rapport à leurs homologues masculins considérés comme appartenant à une classe supérieure.
Un an plus tard, le 28 février 1909, ces grèves ont été honorées et célébrées comme la Journée nationale de la femme. Cela a été possible grâce à l'aide du parti socialiste américain.
Dès lors, ce mouvement était inarrêtable !
Lors de la Conférence internationale des femmes travailleuses en 1910, Clara Zetkin, une militante allemande et socialiste, a introduit l'idée d'honorer cette journée comme le mouvement international du suffrage universel.
Elle a ouvert la voie à la reconnaissance de ce jour par de nombreux pays européens en 1910.
La Russie a suivi de près en reconnaissant ce jour le 23 février 1917.
Les Russes ont organisé leur première manifestation à l'occasion de la Journée internationale de la femme pour riposter à la guerre et aux pénuries alimentaires.
Pourquoi devrions-nous célébrer cette journée ? Parce que c'est un honneur incroyable de commémorer celles et ceux qui se sont battus pour l'égalité des femmes.
À LIRE AUSSI : Interview de Mireille Jacques
Je célèbre L’Egalité pour Tous ! #IWD2020
xxx
Jak

Pour recevoir gratuitement notre guide santé, c’est ici :

